Traitement laser des cicatrices
Il existe différents types de cicatrices: Les cicatrices hypertrophiques, les cicatrices chéloïdes, les cicatrices d'acné, les cicatrices accidentelles, radiodermites.
Les traitements par laser peuvent améliorer l'aspect de certaines cicatrices, parfois en association à d'autres traitements. Il faut savoir que cette amélioration n'est le plus souvent que partielle !
Une consultation préalable avec examen clinique, permettra de préciser les caractéristiques de la cicatrice et son accessibilité au traitement laser. Au décours de cette consultation, le médecin vous expliquera quel type de laser il utilisera.
Quelques exemples:
- le traitement de cicatrices rouges en relief de type hypertrophique par laser à colorant pulsé peut contribuer à en diminuer la rougeur et l'épaisseur.
- Les cicatrices d'acné sont améliorées par les lasers de relissage, le traitement le plus intéressant actuellement étant la photothermolyse fractionnée avec un laser fractionné non ablatif type FRAX 1550 ou FRAXEL. Le laser fractionné ablatif CO2 FRAXIS est aussi utilisé dans cette indication.
- Les cicatrices comportant des tâches brunes peuvent bénéficier d'une diminution de la pigmentation et d'une amélioration de la texture cutanée par l'utilisation de lampes pulsées.
- Pour améliorer les résultats, dans certains cas la combinaison de plusieurs séances peut être indiquée.
- Les cicatrices de radiodermites peuvent bénéficier des mêmes techniques.
- Mais, il existe également des types de cicatrices qui ne peuvent pas être améliorées par le laser, le médecin vous orientera alors, le cas échéant, vers d'autres types de prises en charge (par exemple technique LED, la chirurgie plastique).