Le traitement de la transpiration des aisselles - hyperhidrose axillaire - Botox®
L'hyperhidrose est la production excessive de sueur. La sueur est fabriquée par les glandes sudorales. Ces glandes sont réparties sur l'ensemble du corps et localisées en plus grande abondance aux paumes des mains, aux plantes des pieds et aux aisselles (région axillaire).
Les glandes sudorales jouent un rôle important dans la régulation thermique du corps. Selon les personnes, la sécrétion des glandes de la transpiration varie. Ceci peut entrainer au niveau des aisselles un excès de sueur devenant une véritable gêne sociale.
Le Botox®
La toxine botulique de type A est un traitement rapide, sans danger et très efficace des hyperhidroses axillaires qui ne répondent pas aux anti-transpirants à base de chlorure d'aluminium. L'intérêt de la toxine botulique de type A dans le traitement de la transpiration excessive a été évoqué dès 1994.
Le Botox® a l'autorisation de mise sur le marché de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSAPS) dans cette indication.
En Pratique
- Le médecin détermine d'abord la zone qui transpire le plus.
- Le médecin effectue de multiples injections de toxine botulique en très petites quantités. Ces injections sont peu douloureuses, car l'aiguille est extrêmement fine et la piqûre superficielle.
- L'effet se fait sentir deux jours après les injections, et augmente pour atteindre son maximum après un mois.
- La durée d'action varie en fonction de chaque patient, elle est en moyenne de l’ordre de 6 mois.