L'image de soi est intimement liée à l'aspect de la peau dans sa surface, texture et couleur. Différents facteurs comme l'excès de production de sébum (l'hyperséborrhée), le tabac, la pollution, l'exposition solaire et tout simplement le passage du temps modifient son apparence.

Les peelings superficiels sont des solutions chimiques qui utilisent les acides de fruits ou AHA. Ils sont extraits de la canne à sucre et le chef de file de cette famille d'actifs est représenté par l'acide glycolique.

Il aide à détacher et à éliminer les cellules mortes de l'épiderme en douceur. Ainsi, il permet une amélioration dans toutes les situations où il y a un "encombrement cellulaire" :

  • Les peaux à tendance acnéique
    (ou l'acide glycolique débouche et resserre les pores).
  • L'éclat du teint.
traitement peeling

Ce type de traitement de rajeunissement de l'épiderme procure une amélioration qualifiée de coup d'éclat de la peau associé à un meilleur confort cutané au quotidien.

Le peeling aux AHA :

L'acide glycolique existe à différentes concentrations pour adapter le traitement à chaque situation.

Cette technique spécifique provoque une desquamation contrôlée des cellules mortes de la surface de la peau (ou action de peeling).

Il entraîne un renouvellement cutané plus ou moins profond qui améliore l'aspect de la peau.

En général, 3 à 6 séances espacées de 15 jours à 3 semaines sont nécessaires pour obtenir un résultat. Celui-ci dépend de l'indication, du phototype et de la réponse de la peau lors du peeling.

Dans un deuxième temps, des séances d'entretien permettront de conserver le résultat obtenu selon un rythme décidé au cas par cas.


Le Peeling en pratique :

  • Le fait d'effectuer un peeling sous contrôle médical réduit les risques, et seul le dermatologue peut définir le type de peeling pour en tirer un bénéfice maximal.
  • L'acide glycolique est appliqué sur l'ensemble de la surface cutanée à traiter et laissé en place jusqu'à l'apparition d'un érythème.
  • Une simple sensation de chaleur résume les inconvénients liés au traitement. Le produit est alors neutralisé.
  • La séance se termine par l'application de compresses humidifiées par une eau thermale, ainsi qu'une crème apaisante.
  • Une rougeur passagère, des croûtelles peuvent survenir mais restent accessibles à un maquillage.
  • Le peeling occasionne pas ou peu de gêne socioprofessionnelle.
  • Il peut être pratiqué en période estivale à condition d'adopter une protection pour l'exposition solaire.